Médecin, le Dr Claudia Hancu est à Lonlay-l’Abbaye

Médecin roumain, le Dr Claudia Hancu commencera ses consultations le 9 janvier

Un second médecin est arrivé à Lonlay-l’Abbaye (Orne). Le Dr Claudia Hancu est Roumaine. Elle commencera ses consultations le 9 janvier 2025.

Lonlay-l'Abbaye arrivée du 2e médecinJanvier 2025. Dr Claudia Hancu, son époux, Claudio, avec Christian Derouet, maire de Lonlay-l’Abbaye (Orne) et Jean-Claude Coquio, son adjoint. ©Le Publicateur Libre

Le maire de Lonlay-l’Abbaye (Orne) et son équipe municipale ont atteint un objectif majeur : attirer un second médecin généraliste dans la commune. À partir du 9 janvier 2025, le Dr Claudia Hancu, 51 ans, commencera à accueillir ses premiers patients dans son cabinet situé au premier étage de la mairie.

Le maire de Lonlay-l’Abbaye (Orne) et son équipe municipale ont atteint un objectif majeur : attirer un second médecin généraliste dans la commune. À partir du 9 janvier 2025, le Dr Claudia Hancu, 51 ans, commencera à accueillir ses premiers patients dans son cabinet situé au premier étage de la mairie.

« Je suis madame très, très travail »

Originaire de Roumanie, Claudia Hancu a obtenu son diplôme de médecine en 1998. Son parcours professionnel est riche : elle a exercé en cabinet privé, travaillé dans une entreprise pharmaceutique et occupé un poste d’assistante médicale. En 2017, elle a choisi de revenir à la médecine généraliste.

Malgré une situation confortable en Roumanie – un emploi stable, une maison et des revenus – Claudia Hancu a choisi de s’installer en France pour sa qualité de vie et pour répondre à la pénurie de médecins.

“J’apprécie l’accueil chaleureux et la bienveillance des habitants de Lonlay-l’Abbaye.”     Dr Claudia Hancu

Le Dr Claudia Hancu envisage d’acheter un terrain dans la commune pour y construire une maison et s’y installer durablement. Son mari, Claudio, ancien directeur informatique, l’a suivie dans cette aventure. Il met désormais ses compétences au service du cabinet médical.

“La commune nous a mis à disposition du matériel d’une valeur de 15 000 euros.”        Claudio, mari du Dr Claudia Hancu

L’installation du Dr Hancu à Lonlay-l’Abbaye n’a pas été un processus simple. La médecin était convoitée par deux autres communes situées dans le Nord de la France. Finalement, elle a choisi Lonlay-l’Abbaye et s’y est installée en juillet 2024. Cependant, l’obtention de son inscription à l’ordre national des médecins a pris du temps.

“J’ai dû attendre trois mois pour obtenir un rendez-vous.”                          Dr Claudia Hancu

Ce délai a suscité la colère de Christian Derouet, maire de la commune.

“Si nous sommes vraiment en situation de désert médical, pourquoi compliquer autant les démarches ? On complexifie plus qu’on ne simplifie ! ”        Christian Derouet, maire de Lonlay-l’Abbaye 

Pour accélérer la procédure, le maire a fait intervenir le sénateur Nathalie Goulet et la députée, Chantal Jourdan. Le rendez-vous du 19 octobre a permis de finaliser l’inscription de Claudia Hancu, conditionnée par la reconnaissance de son diplôme et sa maîtrise de la langue française.

Pour recruter ce second médecin, la commune de Lonlay-l’Abbaye avait missionné deux cabinets spécialisés. Il a fallu deux ans et demi d’efforts pour que cette recherche aboutisse.

“C’est beaucoup d’énergie et de stress pour améliorer la qualité de vie des habitants. C’est très difficile mais à la fois facile. La motivation est l’essence de notre réussite. J’espère que notre succès inspirera d’autres communes dans leur lutte contre la désertification médicale.”       Christian Derouet

Avant de commencer ses consultations le 9 janvier, le Dr Claudia Hancu a bénéficié d’une formation d’observation avec sa collègue le Dr Marion Le Monnier. Elle entend travailler la proximité. Ses patients devront lui envoyer un mail à l’adresse suivante : dr.hancu@icloud.com en précisant leur nom, numéro de téléphone et motif. « Je les rappellerai pour fixer un rendez-vous », assure-t-elle. Ils pourront aussi laisser un message au 02.33.66.13.02. « Sans rendez-vous, pas de consultation », prévient-elle.

Publié le 29 janv. 2025 par Le Publicateur libre.