“C’est inacceptable” : la gestion des finances fait polémique dans ces communes de l’Orne
L’un des points du conseil communautaire de Domfront-Tinchebray Interco a fait polémique, mercredi 18 juin 2025 à Tinchebray (Orne). Des échanges piquants entre élus.
Le maire de Lonlay-l’Abbaye, Christian Derouet, a tenu à réagir suite à la présentation du rapport quinquennal lors du conseil communautaire de Domfront-Tinchebray Interco, mercredi 18 juin 2025. Photo d’archives. ©L’Orne Combattante
« Ne rien dire serait être complice. » Les échanges entre élus ont été vifs, mercredi 18 juin 2025 lors du conseil communautaire de Domfront-Tinchebray Interco organisé à Tinchebray (Orne).
À l’issue de la présentation du rapport quinquennal, un document obligatoire visant à présenter l’évolution du montant des attributions de compensation [montant perçu ou versé par les communes n.d.l.r], le maire de Lonlay-l’Abbaye, Christian Derouet, a tenu à réagir par un long et piquant discours.
« Une décision qui va dans le sens de tuer nos communes »
« Je prends aujourd’hui la parole avec gravité et responsabilité pour dénoncer la décision de la Communauté de communes, de ne pas procéder à une révision de ces attributions de compensation, décision qui menace directement leur souveraineté financière et va dans le sens de tuer nos communes », annonce Christian Derouet.
“Avec des attributions de compensation qui n’ont jamais été revues, l’équilibre financier pose question, malgré des mouvements de prise de compétences et de restitutions. Ce sont les mots de la Chambre régionale des comptes.” Christian Derouet, maire de Lonlay-l’Abbaye
Selon le maire, cette révision du montant des attributions, « n’est certes pas obligatoire mais encouragée par l’État en cas d’iniquité ». « Il est ainsi inacceptable que le choix de ne pas réviser les attributions de compensation soit imposé sans véritable concertation, au mépris des spécificités de notre territoire, du principe d’équité de notre autonomie budgétaire. »
La réaction des élus pointés du doigt
De façon globale, « ce transfert de charges injuste va nous contraindre à revoir nos priorités, à reporter, voire à abandonner des projets essentiels pour nos habitants : rénovation des écoles, soutien à nos associations, développement des infrastructures de proximité… », selon les mots de l’élu.
“Je rappelle ici que l’intercommunalité n’a de sens que si elle respecte l’équilibre entre les communes, et ne se transforme pas en machine technocratique déconnectée du terrain.” Christian Derouet
Face à ces propos, Bernard Soul, président de Domfront-Tinchebray Interco, s’est directement adressé au maire : « Une bonne fois pour toutes, je te demande de t’occuper de la gestion de ta commune plutôt que de la mienne ».
Attaquée au sujet du paiement de ses agents, Josette Porquet, maire de Tinchebray-Bocage, a aussi tenu à réagir : « Tu accuses la commune de faire supporter nos charges de personnel par la communauté de communes, mais cela n’a jamais été notre attention et cette gestion est désormais autonome ».
5 abstentions des élus à l’issue du débat
Pour clore le débat, Maxime Guilmin, deuxième vice-président de l’interco, a noté « un point de principe ». « La communauté de communes exerce les compétences que les élus ont décidé de gérer en commun, il ne s’agit pas de deux entités qui s’opposent. »
“Nous voulions construire une interco qui répond aux besoins des communes rurales, et je crois que c’est ce que nous faisons. ” Maxime Guilmin, deuxième vice-président de Domfront-Tinchebray Interco
Les élus invités à « prendre acte qu’un débat a eu lieu suite à la présentation du rapport quinquennal », cinq d’entre eux se sont abstenus lors du vote. Pour l’heure, Domfront-Tinchebray Interco n’a pas indiqué publiquement si le montant de ses attributions de compensation allait évoluer.
Publié le 20 juin 2025 par l’Orne Combattante.