Tony et Yannick ouvrent la boucherie-charcuterie O’Bouchers de Lonlay vendredi 29 avril

LONLAY-L'ABBAYE NOUVELLE BOUCHERIE-CHARCUTERIE“Alors que de nombreuses communes perdent leurs commerces, Lonlay-l’Abbaye connaît l’effet inverse, avec l’ouverture d’une nouvelle boucherie-charcuterie vendredi 29 avril 2022.

La nouvelle boucherie-charcuterie « O’Bouchers de Lonlay » ouvre ses portes vendredi 29 avril 2022, rue du Stade, à Lonlay-l’Abbaye (Orne). Elle est gérée par Tony Méray et Yannick Delprat.

Deux professionnels

Tony Méray, 34 ans, est originaire de la commune. Titulaire d’un CAP et BEP boucher-charcutier, il a exercé pendant 7 ans dans une boutique artisanale à Ceaucé. Puis, il a travaillé en gros, demi-gros (découpe de grosses carcasses) et en grande distribution. « C’est là que j’ai rencontré Yannick », explique Tony. Yannick Delprat, 49 ans, est originaire de la commune voisine de Saint-Bômer-les-Forges. Après son apprentissage à Saint-Hilaire-du-Harcouët, il a commencé comme ouvrier boucher dans une grande surface à Vire pendant 15 ans, avant de devenir commis second pendant 3 ans puis chef boucher à Tinchebray pendant 15 ans.

Les deux professionnels expliquent : 

“Tous les deux, nous avions l’ambition de nous mettre à notre compte. Nous l’avons fait sachant qu’aujourd’hui, les consommateurs désirent acheter moins de viande, mais de meilleure qualité, des produits locaux fabriqués à partir des bêtes de la région et en priorité de Lonlay-l’Abbaye. Nous avons ce qu’il faut chez nous.”

Des spécialités

La boucherie-charcuterie de Tony et Yannick se trouve dans l’ancien bâtiment exploité autrefois par Gilbert et Philippe Lebougre, plombiers. « Gilbert était mon grand-père. Je suis la troisième génération « , confie Tony. 

Dès le 29 avril, la clientèle pourra découvrir leurs spécialités : boudoir noir, tripes, pâtés pommes-calva et bien d’autres qui seront élaborées sur place. « Nous commencerons avec une génisse charolaise provenant de l’élevage de Franck Letissier, éleveur à Lonlay-l’Abbaye », informe Tony.

Les deux artisans de bouche proposeront également une rôtisserie le samedi et sandwicherie-frites le vendredi, ainsi que des plats cuisinés.

Quelques jours avant l’ouverture, le maire de la commune, Christian Derouet s’est déplacé pour accueillir les nouveaux commerçants. « Depuis 2008, on se bat pour l’attractivité. Encore une preuve puisque ces jeunes étaient très motivés pour s’installer dans la commune. Tous les services seront présents à Lonlay-l’Abbaye. La preuve qu’il ne faut pas baisser les bras. Tout est possible dans notre ruralité ». 

Le 10 juillet, la commune accueillera un kinésithérapeute. « Et nous, nous continuerons notre travail de recherche d’un médecin supplémentaire à Lonlay-l’Abbaye », précise le maire.

La boucherie-charcuterie O’Bouchers de Lonlay est ouverte du mardi au samedi, de 8 h à 13 h 30 et de 15 h à 19 h et le dimanche, de 8 h à 12 h 30. Contact : 02.33.65.73.41.”

Le publicateur du 27 avril 2022