“La livraison des maisons Ages et Vie le 12 octobre 2022, a donné lieu en même temps à une porte ouverte pour la population et les élus avant l’ouverture officielle le 10 novembre.
Mercredi 12 octobre 2022, la population et les élus de Lonlay-l’Abbaye (Orne) ont été invités à visiter en avant-première les deux maisons Ages et vie qui ont été construites route du Stade.
L’occasion pour la représentante du groupe Ages et vie, Anne Leclercq de rappeler les démarches entreprises depuis le lancement du projet.
« Nous avons monté et géré le projet de A à Z, depuis le dépôt du permis de construire en décembre 2020 qui a été validé par la préfecture en février 2021, en passant par la recherche de financement, la construction des deux unités qui a duré environ 12 mois jusqu’à la livraison ce jour ».
Une vingtaine de colocataires
L’ouverture officielle de la structure est prévue le 10 novembre 2022. Elle sera louée en colocations meublées à une vingtaine de personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie, voire dépendantes (GIR 2-3-4).
Priscilla Chantrel-Jurjec, animatrice commerciale Réseau Bretagne-Normandie, détaille :
« Nous avons cinq réservations actuellement »
Six auxiliaires de vie travailleront sur place dont une maitresse de maison et une maitresse de maison adjointe qui occuperont les logements de fonction, avec leurs familles. « Ces emplois sont pérennes et non délocalisables », souligne la représentante d’Ages et Vie.
Un lieu de vie confortable
Les deux maisons d’environ de 380 m2, sont constituées de toutes les pièces de vie que l’on trouve habituellement. L’espace commun (environ 80 m2) comprend un salon, une salle à manger et une cuisine, où les repas sont préparés quotidiennement, les menus sont choisis en concertation avec les colocataires. Les espaces privatifs (environ 30 m2) sont composés d’une chambre/séjour, d’une salle d’eau et d’une entrée privative avec terrasse.
Priscilla Chantrel-Jurjec précise :
« En moyenne, nous constatons un reste à charge d’environ 1 700 € mensuels tout compris, aides déduites. Ce tarif comprend le loyer, les charges locatives, les frais d’achats alimentaires et les prestations d’aide à la personne. Ce montant est toujours calculé au cas par cas, en fonction des situations personnelles »
Un investissement à 2 millions
Le groupe Ages et vie a investi 2 millions d’euros pour ce projet, dont 46 500 € pour l’achat du terrain (3 100 m2) à la commune.
Le maire de la commune, Christian Derouet s’est réjoui de l’aboutissement de ce projet qui est le premier dans le département de l’Orne. D’autres communes du secteur lui emboîteront le pas, La Ferté-Macé et Ceaucé.”