Français English
Photothèque flash sous forme de carrousel d'Edenweb.

l'Abbatiale

Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer

Son histoire

 

LONLAY – étymologiquement « la longue vallée » – est une ancienne et importante commune du bocage – 5 342 hectares et 1 224 habitants – située à 9 km de DOMFRONT en direction de TINCHEBRAY.
 
L’Abbaye Bénédictine
 
L’histoire de la Commune est indissociable de celle de son Abbaye fondée au début du XIe siècle par le Comte de BELLEME, Seigneur de DOMFRONT, et confiée aux moines bénédictins de FLEURY-SUR-LOIRE (aujourd’hui SAINT-BENOIT-SUR LOIRE).
 
Edifiée dans un site judicieusement choisi et entourée par la rivière, « l’Egrenne », L’ABBAYE de LONLAY eut un indéniable rayonnement spirituel et matériel dans la région et jusqu’en Angleterre où elle posséda trois prieurés dont celui de SAINT-ANDRÉ-DE-STOCKE.
 
Cette localité, aujourd'hui STOGURSEY, est jumelée avec LONLAY L’ABBAYE.
 
L’ABBAYE connut les malheurs du temps et de l’histoire : incendies, pillages, éloignements des Abbés commendataires… Elle ne comptait plus que trois moines à la Révolution.
 
De nos jours, subsiste l’ABBATIALE qui reste tout de même un TÉMOIN MILLÉNAIRE de l’évolution architecturale et qui allie :
 
-         un transfert roman avec  des chapiteaux originaux du XIème siècle,
-         un vaste chœur gothique à trois étages,
-         un déambulatoire ceint de chapelles rayonnantes.
-         un mobilier varié et abondant (retables et stalles, etc…)
 
Classée aux monuments historiques, mutilée en 1944 lors de la libération, elle a été restaurée sous la responsabilité des Beaux-Arts.
 
Chaque année, elle attire de nombreux visiteurs qui reconnaissent être impressionnés par son harmonie et par la qualité de sa restauration.

Visites libres de 8h à 19h.